Le jeu, une drogue ?
En tant que guide de casino professionnel et passionnés du jeu avant tout, nous avons envie de vous répondre « bien sûr que non », mais est ce que nous sommes objectifs ? Est-ce que le jeu peut devenir une vraie drogue au sens propre du terme ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce débat en essayant d’être le plus précis possible car c’est exactement ce dont vous avez besoin, de la précision face à ce problème de vision qu’on les gens, du jeu. Alors nous allons d’abord essayer de comprendre pourquoi le jeu peut être considéré comme une drogue avant de voir les symptômes qui peuvent toucher ceux qui se disent malades.
Pourquoi le jeu peut être considéré comme une drogue ?
Nous vous l’avons dit, nous ne pouvions considérer le jeu comme une drogue avant de nous être beaucoup renseignés sur le sujet, avoir rencontrés des professionnels de la médecine qui nous ont mis sur la voie.
En effet, le jeu peut devenir une drogue car il va engendrer un comportement répétitif et continuel dans le temps qui peut s’avérer dangereux pour l’utilisateur. Bien entendu, il faut comprendre que les joueurs qui vont « tomber » dans cette dépendance présentent déjà des faiblesses psychologiques dans le sens où elles vont avoir beaucoup plus facilités à succomber donc plus de difficultés à s’auto gérer.
L’exemple qu’on pourrait prendre, c’est par exemple la limite à l’argent : un joueur sait qu’il peut se permettre de dépenser 100€ sans avoir de problème, mais passé ce budget, il ne doit pas dépenser à nouveau car il ne peut pas se le permettre financièrement. Un individu sensible qui pourrait devenir accroc ne pas avoir la force de résister et va se laisser aller, cela peut être dû a un dérèglement psychologique passager, un évènement qui est venu troubler sa vie quotidienne comme un décès par exemple, quelques choses en tout cas qui pourrait le rendre beaucoup plus sensibles dépréssivement parlant.
Quand est ce qu’un joueur atteint un état critique ?
Le joueur qui va devenir accro progressivement devrait être « traité » au début de sa pathologie mais du fait de la discrétion de cette « maladie », c’est difficile de le repérer.
Vous pouvez toutefois vous baser sur quelques traits de comportement qui ont été listés :
- Le stress l’envahit
- Préoccupé par tout
- Du mal à dormir
- Des troubles d’humeur assez fréquents
- Une situation financière qui se dégrade
- Une situation familiale dure à vivre
- Ne pensent plus qu’au jeu et en particulier à se refaire
Prévenir ce genre de comportement
C’est bien entendu notre but de vous avertir vous qui êtes joueur, dans un premier temps pour vous-même, pour que vous puissiez anticiper cela chez vous si vous vous sentiez partir dans un chemin qui n’est pas le bon ou alors que vous constateriez cela chez un ami ou de la famille.
La gestion de soi même, c’est le plus important. Vous êtes le maitre de votre personne et il n’y a que vous qui pouvez agir. Il est intéressant de lire notre article sur l’auto gestion. Vous y apprendrez quels sont les points sur lesquels vous devez insister.
Se faire aider par des professionnels du milieu reste tout de même la meilleure solution. Un joueur qui se sentirait accro devrait se rapprocher des organisations d’aide aux joueurs comme SOS joueurs ou Adictel, où ils pourront consulter et se faire suivre gratuitement.